Coupdecoeurfigurines

Vente de figurines par Internet et dans les salons/expositions

Vercingétorix - 1/12

Vercingétorix - 1/12
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Vercingétorix - 1/12
Référence : FE62
Nom complet : "Vercingétorix - Alésia, 52 av. J.C."

Marque : Fer Miniatures
Collection : "Magna Historica 1:12"
Matière : Résine de qualité
Echelle : 1/12
Taille (hauteur totale réelle) : 85 mm environ.

Sculpteur : Ramon Martinez
Peintre box art : Alfonso Giraldès (en cours...)

Nombre de pièces : 10

Contexte historique :

Le siège d'Alésia (septembre 52 av. J.-C.) était un engagement militaire qui supposait l'apogée de la guerre des Gaules. Elle fut combattue par l'armée romaine de Jules César contre une confédération de tribus gauloises réunies sous la direction de Vercingétorix des Arvernes. Ce fut le dernier engagement majeur entre Gaulois et Romains.

Lorsque certaines des principales tribus gauloises ont demandé à César de l'aider à vaincre les Helvetii, ils ne savaient pas que son implication marquerait le début de la fin du monde qu'ils connaissent depuis des siècles. Par une série de stratagèmes et d'alliances, César a annexé de grandes portions de leurs territoires jusqu'à ce que la situation devienne une menace existentielle pour les Gaulois.

En 52 avant JC, une révolte éclata en Gaule, menée par le chef arvénien Vercingétorix, qui avait réussi à unir une grande coalition de tribus sous son commandement. César leva une grande armée en Italie et s'en empara pour réprimer la révolte, mais les ravitaillements étaient très faibles, l'obligeant à attaquer plusieurs oppidums (villages gaulois) sur sa route pour affronter l'ennemi. Vercingétorix s'en rend compte et décide de défendre certains villages particulièrement importants pour éroder l'armée romaine et leur refuser le ravitaillement dont ils ont besoin.

Après quelques premiers succès, les Gaulois décident de défendre l'oppidum d'Alésia. Mais César avait imaginé un piège pour coincer les forces de Vercingétorix. Il avait écarté l'idée d'un assaut direct et avait plutôt préparé d'énormes fortifications autour d'Alésia. De cette façon, il assiégera patiemment les défenseurs en attendant une armée de secours qui arrivait déjà d'Italie.

Vercingétorix a également envoyé un message aux autres tribus, dans le but de constituer une autre armée pour briser le siège. Lorsque César a entendu parler de cela, il a également fortifié le côté extérieur des fortifications de siège. La vraie bataille a commencé lorsque la force de secours gauloise est arrivée et a tenté une attaque combinée avec les forces assiégées sortant d'Alésia. L'attaque a échoué et la force extérieure a dû se retirer du champ de bataille.

Après quelques tentatives pour briser le siège, les Gaulois ont réalisé qu'il serait impossible de vaincre César et se sont rendus. Vercingétorix s'est offert comme captif pour apaiser les Romains. Il fut emmené captif à Rome et, six ans après la défaite d'Alésia, il fut exécuté lors d'une cérémonie publique.

Ce buste est une représentation du chef légendaire, basée sur des découvertes archéologiques et inspirée par des représentations romantiques du personnage.

Produits disponibles : 0
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage